Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
TESTS-AU-LOGIS 66
18 juin 2019

La broderie à points comptés, ma passion !

20180821_134646

P_20190614_150225 

Cela fait environ 20 ans que je brode ! Mais j'ai dû interrompre mes travaux de broderie en 2009 suite à un accident domestique qui m'a beaucoup handicapée… Je n'ai jamais voulu jeter tout mon matériel de broderie (toile, fils, revues...) en espérant pouvoir reprendre ma passion... un jour !!

Les années ont passées... les interventions chirurgicales aussi... et le 1er janvier 2019, je me suis lancée : j'ai décidé que la meilleure thérapie serait, pour moi, de reprendre LA BRODERIE !! Et voilà le résultat après 6 mois 1/2 !

La broderie au point compté demande beaucoup de patience, de savoir-faire bien sûr,

mais aussi de bons yeux ! En fait, il suffit de compter minutieusement les points ! Je travaille toujours avec la toile la plus connue et la plus utilisée pour ce style d'ouvrage : la toile Aïda. C’est une toile fabriquée spécialement pour la broderie au point de croix car elle est un peu épaisse, à la trame quadrillée plus ou moins finement avec des petits trous qui correspondent à l’endroit où l'on doit piquer l'aiguille. Lorsque l'on regarde une toile Aïda, on observe qu’elle est formée d’une succession de petits carrés dont les quatre coins sont troués. Elle est vraiment idéale !

Point de croix

mouline

Les véritables expertes dessinent elles-même leurs modèles à broder, mais on peut aussi télécharger sur le net de très beaux dessins de broderie. Certains motifs sont naïfs et d'autres plus sophistiqués et élaborés.

Moi, je voulais un tableau unique et personnel : J'ai choisis mon chien, un Golden-Retriever de 7 ans comme modèle !!! J'ai fouillé dans mes photos et j'ai choisis celle de mon chien GooGle sur un transat, après son bain à la piscine !!

Mais voilà... comment faire ??

J'ai découvert le superbe Site d'Antoinette Délèze-Seydoux à cette adresse :

https://www.deleze.name/antoinette/TravauxManuels/PointCroix/PointCroix.html

Ce site est entièrement gratuit et met à disposition un véritable générateur de grilles (et bien d'autres choses encore !) !! Formidable et tellement simple d'utilisation !!

J'ai ainsi pu créer ma grille de points de croix à partir de la photo de mon chien et cela en un clic !

Je vous laisse apprécier !!

GooGle sur son transat

 

Pour  expliquer mon attrait pour la broderie, j'ai découvert ces magnifiques lignes :

 

Il faut toujours avoir une broderie à points comptés sur le feu.

C'est un secret de bonne humeur, d'indépendance et de joie de vivre.

La broderie rend plus doux les jours de peine, et plus lumineux les jours de pluie.

Elle est une parenthèse de rêve dans notre vie.

Elle calme et laisse ce sentiment merveilleux de créer, donc d'être utile.

Elle est un plaisir pour ceux à qui on l'offre, et vers qui nos pensées sont allées point après point.

Elle est une histoire d'amour.

Elle est presque éternelle, on jette rarement un objet brodé.

Elle reste dans nos familles où elle fixe le moment de bonheur, avec des prénoms et des dates ; elle se souvient !

Elle est ma passion et j'aimerai la partager avec vous.

 

Lignes écrites par Sophie Choussy, rédactrice au magazine Avantages.

 

Publicité
Publicité
Commentaires

ecrire-son-blog 
Testeuse de toutes sortes de produits depuis 2 ans, je me suis prise au jeu... Et j'aime vraiment ça !!
Dans mon blog, vous trouverez tous mes coups de coeur.
Bien sûr mon avis sur ces différents produits n'engage que moi... Je vous laisse libre de vous faire votre opinion !

N'hésitez pas à visiter ma rubrique voyages qui vous fera peut-être découvrir la région où j'habite depuis un an : les Pyrénées-Orientales, mais aussi l'Espagne, à deux pas de chez moi !
Un voyage au Portugal est également prévu prochainement ... À suivre...

Bonne visite !
Josiane.

Publicité
TESTS-AU-LOGIS 66
Archives
Visiteurs
Depuis la création 16 084
Publicité