Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
TESTS-AU-LOGIS 66
28 février 2020

Un grand classique nord américain, la chaise de jardin Vermont de Blumfeldt, vendue par Electronic-Star !

 

Véritable marqueur de "l'American Way of Life" en extérieur, on le trouve dans tous les jardins et sur toutes les terrasses.

Il suffit d'observer les plans de films ou de séries américaines !

1582813594612

1582813584015

1582813536304

Aimant la sobriété, cette chaise en bois de sapin Adirondack de marque Blumfeldt m'a fait craquer ! Je l'ai commandée pour lire ou me détendre et pour son allure cosy et confortable.

Reçu rapidement et bien emballé, ce fauteuil de jardin est livré avec toute la visserie. Le dossier et le siège sont déjà entièrement pré-assemblés et il suffit de suivre scrupuleusement les schémas de la notice pour le monter. Respectant le modèle original, le fauteuil a un dossier incliné et l'avant du siège est arrondi. Ses accoudoirs sont larges, ce qui est pratique pour servir de surfaces pour les livres, boissons ou assiettes en plein air !!. Les pieds sont stables. Son apparence est luxueuse. Il m'a donc suffit de l'essayer pour apprécier son niveau d'ergonomie : le fauteuil suit parfaitement la ligne du corps. Les cuisses ne pincent pas lorsque l'on est assis car l'angle entre le «roulis avant» et le reste du siège n'est ni trop raide ni trop profond. Se pliant très facilement et ayant l'avantage d’être léger, je peux le déplacer facilement d’un bout à l'autre du jardin, sur la terrasse ou au bord de la piscine ! Enfin, traité par thermolaquage, procédé visant à protéger le bois, il résistera sûrement à l’usure du temps !! Pour encore plus de confort, je pense y ajouter un repose-pieds ! Je recommande !!

 

 

Une chaise Adirondack, la chaise de jardin Vermont de Blumfeldt, vendue par Electronic-Star.fr

 

 

L'histoire de la chaise Adirondack

La chaise Adirondack doit son nom à la chaine de montagne des Adirondacks située au nord de l’état de New York. Avec ses 24000 km² le parc national des Adirondacks est le plus grand des parcs « Historic landmark » des Etats-Unis. Il fut fondé dès 1885.

Le nom "Adirondacks" est une version anglicisée du ratirontaks Mohawk, qui signifie «ils mangent les arbres", un nom péjoratif que les Mohawks ont historiquement appliqué aux tribus voisines de langue algonquienne. Quand la nourriture était rare, les Algonquins mangeaient les bourgeons et les écorces des arbres (Source Wikipédia).

 C’est au cœur des Adirondacks à Lake Placid que furent organisés par deux fois en 1932 et 1980, les Jeux Olympiques d’Hiver.

1582812218990

 Lake George au coeur des Adirondacks

L’histoire de la chaise Adirondack démarre en 1903. Mr Thomas Lee passait ses vacances à Stony Sides, sa résidence d’été de Wesport au cœur de la chaîne des Adirondacks. Insatisfait de son mobilier de jardin il décida de fabriquer la meilleure chaise de jardin au monde ! Une chaise optimale pour observer la nature, lire, se restaurer, boire un verre, se relaxer.

Il fabriqua différents prototypes et les fit tester par les 22 membres de sa famille. A l’aide de planches et de clous, il créa cette chaise qui allait devenir la Wesport chair. Une chaise destinée à être utilisée à l’intérieur aussi bien qu’à l’extérieur, pourvue de larges accoudoirs permettant d’y poser livres, verres, tasses, etc… ainsi que d’un petit repose pieds.

Il décida de faire fabriquer cette chaise pour son usage personnel par un ami charpentier de Westport, Harry Bunnell. Celui-ci désirait alors ajouter une activité hivernale à son travail de charpentier. Il réalisa rapidement que ces chaises auraient du succès auprès des résidents des vacances d’été.

A l’insu de Thomas Lee, il déposa la demande de brevet le 4 avril1904 qui lui fut accordée le 18 Juillet 1905 sous le nom de « Wesport Chair » et ce pour une durée de 25 ans. Son brevet empêcha quiconque de fabriquer cette chaise. Toutefois sa « Wesport chair » ne fut distribuée qu’aux alentours de Westport Elle n’eut pas le succès escompté et aujourd’hui encore c’est la chaise Adirondack inspirée de la Weston chair qui est la plus populaire.

Ces chaises étaient fabriquées en sapin puis peintes en brun foncé ou vert. De nombreuses variantes inspirées du modèle original furent créées, en rocking chair, en tête à tête, avec un repose pieds Ottoman... Cette chaise a été popularisée grâce au style gentleman farmer, présente chez les familles riches de la côte est des USA. Elle est aujourd’hui présente dans la plupart des jardins d’Amérique du nord. Elle porte également le nom de chaise Muskoka.

A présent elles sont fabriquées dans le monde entier, des Etats Unis à la Chine : en sapin, en cèdre, en teck, en plastique, peinte,s etc. Au final, l’idée de Thomas Lee aura fait le tour du monde des jardins.

1582812319116

 

    

Publicité
Publicité
Commentaires

ecrire-son-blog 
Testeuse de toutes sortes de produits depuis 2 ans, je me suis prise au jeu... Et j'aime vraiment ça !!
Dans mon blog, vous trouverez tous mes coups de coeur.
Bien sûr mon avis sur ces différents produits n'engage que moi... Je vous laisse libre de vous faire votre opinion !

N'hésitez pas à visiter ma rubrique voyages qui vous fera peut-être découvrir la région où j'habite depuis un an : les Pyrénées-Orientales, mais aussi l'Espagne, à deux pas de chez moi !
Un voyage au Portugal est également prévu prochainement ... À suivre...

Bonne visite !
Josiane.

Publicité
TESTS-AU-LOGIS 66
Archives
Visiteurs
Depuis la création 16 084
Publicité