Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
TESTS-AU-LOGIS 66
21 juin 2021

Visite de Salin-de-Giraud en vélo

 

7-368x490

0

20210615_111330

20210615_110806

20210621_111439

Voici ma 2ème vidéo consacrée à notre récent séjour à Salin-de-Giraud.
Cette vidéo, c’est le résumé de l’histoire de ce village.

En effet, avant 1855, malgré l’unique voie de pénétration vers l’intérieur des terres que constitue le Rhône, utilisée depuis l’antiquité et qui voit passer des générations et des générations de navigateurs et de chargements, aucune communauté humaine ne s’installe durablement en basse camargue. Le Sud-est de la Camargue reste ainsi inexploité et pratiquement inhabité jusqu’au milieu du 19e siècle, en raison des conditions de vie extrêmement difficiles.

Dans la région de ce que va devenir Le Salin de Giraud, les seuls rares habitants vivent dans les domaines agricoles alentours ou travaillent dans les postes de douanes existants dans la région.

C’est en 1856 que commence véritablement l’histoire de Salin de Giraud grâce à un homme Henry MERLE ,jeune ingénieur chimiste qui crée une exploitation salinière dont le site passera ensuite aux mains de Péchiney pour fournir du sel à l’usine de Salindres dans le gard près d’Alès.

Rejoint par Ernest SOLVAY un autre chimiste belge qui attiré par la proximité de la matière première, le sel, construit son usine de production de soude destiné au sanvonneries de Marseille et l’industrie chimique en essor dans le midi de la France. Les Frères SOLVAY inaugurent leur usine en 1896 et gagne en 10 ans le monopole de la production de soude. C’est ainsi que vont naître deux quartiers construits à un rythme effréné. Le quartier Solvay et le quartier Péchiney.

Voici douze minutes qui résument 130 ans de l’histoire de Salin-de-Giraud !

 

20210619_132019

20210619_130210

20210616_132917

Que serait la Camargue sans ses chevaux..!!

 

Publicité
Publicité
Commentaires

ecrire-son-blog 
Testeuse de toutes sortes de produits depuis 2 ans, je me suis prise au jeu... Et j'aime vraiment ça !!
Dans mon blog, vous trouverez tous mes coups de coeur.
Bien sûr mon avis sur ces différents produits n'engage que moi... Je vous laisse libre de vous faire votre opinion !

N'hésitez pas à visiter ma rubrique voyages qui vous fera peut-être découvrir la région où j'habite depuis un an : les Pyrénées-Orientales, mais aussi l'Espagne, à deux pas de chez moi !
Un voyage au Portugal est également prévu prochainement ... À suivre...

Bonne visite !
Josiane.

Publicité
TESTS-AU-LOGIS 66
Archives
Visiteurs
Depuis la création 16 083
Publicité