Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
TESTS-AU-LOGIS 66
21 juillet 2019

L'outil indispensable dans ma cuisine : la pierre à aiguiser SYMBOM

P_20190715_153024

P_20190715_152959

 

Mes couteaux ne sont pas très émoussés mais nécessitent tout de même des soins ! C'est pourquoi cette pierre à double grain est très pratique. Elle a l'avantage de me proposer 2 solutions en 1: L'un des côtés propose un grain plus épais (400) pour aiguiser plus en profondeur un couteau davantage émoussé, ou qui ne coupe plus du tout, ou qui a des petits impacts, et l'autre côté (1000) qui permet d'affiner l'aiguisage de mes couteaux en meilleur état. Comme je suis novice,  je me suis entraînée d’abord sur des couteaux qui n’ont pas de valeur et j'ai suivi un tutoriel sur le net pour le maniement ! Des tutos, y en a de très bons ! Important, il faut tremper la pierre à aiguiser dans l’eau avant d’être utilisée jusqu'à ce qu'il n’y ait plus de bulles d’air à la surface de l’eau. Ensuite, il faut sortir la pierre de l’eau et la poser sur son socle en silicone. Mieux vaut surélever le côté de la pierre le plus proche de soi pour permettre à l’eau de s’écouler et d’éliminer les saletés lors de l’aiguisage. Il faut mettre le couteau en diagonale et posez la pointe sur la pierre et respecter un angle de 10/15 degrés en posant trois doigts de la main opposée sur la lame, dans un mouvement de va-et-vient. La pression exercée doit être continue. La pierre doit toujours rester humide durant l'affûtage du couteau car l'eau se mêle aux résidus d'abrasifs et améliore ainsi le résultat final de l'aiguisage. Il faut également penser à nettoyer le tranchant du couteau assez souvent.

Une fois mon premier affûtage terminé, il ne me restait plus qu’à bien nettoyer mon couteau sous l'eau chaude et à le tester sur une feuille de papier : aucun accroc ! Parfait ! J'ai donc continué sur tous mes couteaux émoussés et le résultat est plus que satisfaisant !

Ce modèle en corindon me semble de très bonne facture et respire la qualité, la durabilité et la solidité. De plus l'ensemble reste bien stable durant l’aiguisage grâce à son support antidérapant.

Bien sûr, son utilisation requiert une certaine dextérité ! Cela viendra au fur-et-à-mesure !

Du coup, ce lot de deux pierres me permet d’aiguiser tous les couteaux que j'utilise à la maison, ce qui est l'un de ses atouts majeurs.

 

Pierre à aiguiser SYMBOM

 

Publicité
Publicité
Commentaires

ecrire-son-blog 
Testeuse de toutes sortes de produits depuis 2 ans, je me suis prise au jeu... Et j'aime vraiment ça !!
Dans mon blog, vous trouverez tous mes coups de coeur.
Bien sûr mon avis sur ces différents produits n'engage que moi... Je vous laisse libre de vous faire votre opinion !

N'hésitez pas à visiter ma rubrique voyages qui vous fera peut-être découvrir la région où j'habite depuis un an : les Pyrénées-Orientales, mais aussi l'Espagne, à deux pas de chez moi !
Un voyage au Portugal est également prévu prochainement ... À suivre...

Bonne visite !
Josiane.

Publicité
TESTS-AU-LOGIS 66
Archives
Visiteurs
Depuis la création 16 093
Publicité